Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Bons vœux pour 2016 et bienvenue aux nouveaux résidents

10335 visiteurs uniques

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

 

D E L A C R O I X - G R A S S E T

 

 

Entre réalités et vœux...

 

Vers une cohabitation citoyenne et harmonieuse

En 2015, les riverains de la rue Eugène-Delacroix ont vu arriver progressivement les premiers résidents du Domaine Eugène-Delacroix* (A5, A6, A4 et A3, S2)...

Bons vœux pour 2016 et bienvenue aux nouveaux résidents

Jusqu'à ce jour, pour les nouveaux résidents, la rue Eugène-Delacroix a été (pour un temps) leur seule voie d'accès, les riverains de la rue ont pu communiquer avec eux - il faut le dire - avec un esprit convivial et citoyen, visiblement, le courant passe plutôt bien avec les nouveaux venus, on a même pu constater aussi, l'arrivée de quelques petits amis à quatre pattes qui ont su dès les premiers jours se faire entendre.

*182 logements

 

 

2016 Elaboration d'un nouveau cadre de vie

 

Bienvenue donc à tout nos nouveaux voisins qui ont la volonté de respecter un cadre de vie qui n'est pas encore définitivement établi aussi bien dans leurs parties privées que publiques. Début 2016 doit voir se réaliser : l'ouverture de l'accès principal de l'avenue Edmond-Grasset qui décongestionnera incontestablement l'accès par la rue Eugène-Delacroix, l'aire de présentation de la totalité des bacs à déchets "non recyclables et une partie des bacs à déchets recyclables" va aussi permettre de délester le local de présentation des déchets "uniquement recyclables" de la rue Eugène-Delacroix en réduisant les nuisances olfactives, sonores et visuelles d'autant que le groupe Pichet s'est engagé à revisiter ce local en y rajoutant une porte (plus d'infos : précédent article du 01/12 dans ce blog). La très prochaine plantation d'arbres (voir l'article du 22 décembre 2014) dans le nouvel espace vert dans le virage face au bâtiment A3 (orientation est), harmonisera cet endroit mais surtout servira de brise vue par rapport aux maisons des riverains impactés par la construction des nouveaux bâtiments. Des points de finitions sont encore à apporter pour satisfaire l'environnement (mitoyenneté et lieux d'accès). Les nouveaux habitants du Domaine Eugène-Delacroix vont devoir faire l'effort d'utiliser les parkings (sous-sols et aériens) qui leurs sont attribués dans la partie privative pour ne pas saturer la rue Eugène-Delacroix qui était déjà encombrée avant la construction de ce programme immobilier. Les riverains et usagers sauront aussi se retourner vers Pichet Immobilier Services (le syndic) pour qu'une discipline s'instaure.

 

Le Groupe Pichet doit respecter ses engagements

Aujourd'hui, les riverains Delacroix-Grasset souhaitent vraiment tourner la page et restent confiants pour que le Groupe Pichet accomplisse rapidement ce qui a été demandé et respecte scrupuleusement ses engagements responsables.

Un comité se suivi doit ce rassembler mi-janvier 2016 pour faire une situation.

 

 

 

 

Organisation actuelle du stationnement aux abords du bâtiment A3

Organisation actuelle du stationnement aux abords du bâtiment A3

 

Le mot de l'Administrateur du Blog DGI

 

Persévérance et ténacité

vers un apaisement souhaité

 

Vous l'avez compris au travers des articles de ce blog, il a fallu de nombreux échanges pour obtenir certains résultats face à un permis de construire qui n'aurait "jamais" dû être accepté dans l'état. Malgré les difficultés nous avons avancé avec persévérance et ténacité même, malgré l'indifférence de certains et la non implication des autres. En tout cas, merci à ceux qui se sont impliqués et bien-sûr aux riverains de la rue Eugène-Delacroix (surtout aux impactés plus concernés que les autres c'est compréhensible) qui se sont mobilisés depuis 30 mois et qui restent très attentifs au fonctionnement (trafic et stationnement) du secteur Delacroix-Grasset.

Une fois les résultats obtenus, les riverains impactés devraient pouvoir lâcher prise pour un apaisement espérons-le "durable" et vaquer à d'autres occupations en gardant à l'œil les menaces de densification urbaine abusive et, par l'intermédiaire de ce blog, empêcher de laisser dire et faire n'importe quoi.

 

A toutes et à tous,

Meilleurs Vœux pour une année tonique, épanouissante et sereine. 

 

Bien sincèrement.

 

 

AG

Créateur et Administrateur du Blog DGI

et Riverain de la rue Eugène-Delacroix

dgi.blog-infos@sfr.fr

 

2016 : une année souhaitée chaleureuse, colorée et heureuse...

2016 : une année souhaitée chaleureuse, colorée et heureuse...

Un site à consulter...

https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/tag/environment/

 

Actualité de l'économie circulaire!

 

Cliquer sur le logo vert :

Jean-Christophe Delhaye

Toute l'actualité de l'économie circulaire! Jean-Christophe-Delhaye,Bruxelles

“Il n'y a réellement ni beau style,
ni beau dessin, ni belle couleur :
il n'y a qu'une seule beauté,
celle de la vérité qui se révèle.”


Auguste Rodin

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Une réponse positive !

 

Pourquoi le Comité de Suivi de fin novembre n'a pas eu lieu ?

Malgré la dissolution annoncée du Comité de Suivi Delacroix-Grasset, face aux requêtes des riverains, le Comité de Quartier de La Genette avait convié les membres du Comité de Suivi à une réunion le 25 novembre 2015 avec un ordre du jour dans lequel des questions bien précises étaient posées, malheureusement aucun membre du Groupe Pichet ne s'était présenté.

Il est regrettable que le Groupe Pichet ait pris à la légère cette rencontre - sept personnes s'étaient déplacées pour rien - le Groupe Pichet n'étant pas représenté, la réunion du Comité de Suivi n'a pas eu lieu sachant que certains points étaient encore à résoudre :
Le local de présentation des bacs à déchets recyclables rue Eugène-Delacroix, qu’en est-il de la porte attendue ?
L’ouverture du local de présentation des bacs à déchets de l’avenue Edmond-Grasset quand aura-t-elle lieu ?
L'accès principal de l’avenue Edmond-Grasset, quand sera-t-il mis en service ?
Plantation des arbres en brise vue derrière les jardins des 17bis et ter, c’est pour quand ?
Un grand candélabre installé récemment très proche d'un mur séparatif, éclaire - comme en plein jour - le jardin d'un riverain. Ce riverain avait l'habitude de gérer lui-même l'éclairage de son jardin, il a plutôt été surpris par la très haute densité lumineuse du candélabre.
       
Le mur d'un riverain portant l'empreinte d'un ancien garage démoli par Pichet n’a pas encore été peint (ou oublié)
?
Un regard d'accès à une vanne d’eau potable du même riverain a carrément été bitumé au moment de la remise en état de ce trottoir, le Service de l’Eau de la ville a dû enlever l’enrobé pour le retrouver.

Calendrier des travaux, livraisons des logements et questions diverses
Pour ce qui concerne le local de présentation des bacs à déchets recyclables, sans réponse ou en cas de refus de la part du Groupe Pichet, les riverains ont décidé d'engager une action.

 

A l'attention du Syndic/Pichet-Services :

 Le stationnement est complètement saturé rue Eugène-Delacroix, les véhicules des riverains de la rue Eugène-Delacroix se retrouvent souvent sur l’avenue Edmond-Grasset voire rue Victor-Hugo, ce qui n'était jamais le cas avant.
Le syndic Pichet doit donc convaincre les habitants du Domaine Eugène Delacroix d’utiliser les parkings qui leurs sont attribués (un parking par logement, sous-sol et aérien).

Avant et pendant la construction du DED, ce sujet avait fait débat, les défenseurs du programme ont toujours insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas de problème, moins de 50% des résidents occuppent les lieux...

 

Merci au groupe Pichet de modifier "avec une porte" l'aire de présentation des bacs à déchets recyclables de la rue Eugène-Delacroix

Dans l'absence de cette réunion, l'administrateur du blog a contacté le Groupe Pichet pour essayer d'en savoir davantage. Seulement deux réponses ont été données : l'une concernant le local de présentation des déchets recyclables de la rue Eugène-Delacroix : "L'étude est toujours en cours". Pour la deuxième réponse, "Les arbres seront plantés prochainement"...


Le lendemain, un e-mail du responsable des programmes nous informait qu'ils allaient, en début d'année 2016, transformer l'espace de présentation destiné aux seuls bacs à déchets sélectifs avec un mur maçonné (dans l'alignement des maisons) portant le nom (avec un texte harmonieusement présenté) : Le Domaine Eugène Delacroix, et,

il y aura bien une porte...

(voir photo ci-dessous).

 

Dans l'intérêt de tous !

Avant que le Groupe Pichet clôture dans les prochaines semaines le programme du Domaine Eugène-Delacroix, il est indispensable de mettre au clair les points qui vont dans le sens des intérêts de tous.

Une réunion en Comité de Suivi a été programmée en janvier 2016 et nous pouvons croire que, cette fois-ci, le Groupe Pichet répondra positivement aux questions inscrites à l'ordre du jour.

 

La mémoire d'un quartier by DGI

Voila le principe retenu pour la nouvelle aire de présentation des déchets (la hauteur serait plus élevée)

Voila le principe retenu pour la nouvelle aire de présentation des déchets (la hauteur serait plus élevée)

“Que le monde fasse ce qu'il veut,
qu'il s'offre ou se dérobe,
je ne ferai que l'effleurer.”

Jean-Philippe Toussaint / Libération - 19 Août 2000

Voir les commentaires