22 Mai 2016
La mémoire indélébile d'un quartier by
dgiOverBlog
Deux diplodocus* immobiliers terminent leurs programmes au Nord-Ouest du quartier de La Genette à La Rochelle. Comment a-t-on pu laisser faire cela. Il ne fallait pas être devin - au moment où ont été acceptés les deux permis de construire - et imaginer ce qu'il adviendrait des petites rues du quartier : Victor Hugo, Eugène Delacroix, Agrippa d'Aubigné, Tunis, Jules Ferry et combien d'autres qui commencent à constater que les places de stationnement se font de plus en plus rares depuis le début de l'année 2016. Qu'en sera-t-il lorsque Les programmes du Domaine Eugène Delacroix et de La Cour des Arts seront occupés par leurs résidents (à partir de l'été 2016 pour Le Domaine Eugène Delacroix et début d'année 2017 pour La Cour des Arts).
Dans le vocabulaire de la municipalité il y a le mot "apaisement", c'est peut-être un vœu pour les élus, les citoyens eux sont plutôt agacés par cette situation. C'est peu de temps avant sa sortie que la municipalité précédente a signé les deux permis de construire sans se soucier du nombre de véhicules qui étoufferaient les rues intermédiaires enclavées entre les deux programmes immobiliers de La Genette Nord-Ouest en plus des nouveaux logements qui ont été construits depuis 2014. Le projet "Magellan" de la rue de Missy lui, serait-il définitivement éteint dans l'état où il avait été présenté ?
Les rues prises dans l'étau des deux programmes : Groupe Pichet et Kaufman & Broad...
Lorsque l'on découvre le plan de quartier ci-dessous, on remarque immédiatement les deux masses immobilières : A pour Le Domaine Eugène Delacroix (Pichet) et B pour La Cour des Arts (K&B), la distance entre les deux programmes est de 300 mètres en passant par la rue Victor Hugo dont les résidents découvrent déjà les méfaits consécutifs à ces constructions réalisées évidemment à leur insu.
Plan de la partie du quartier de La Genette "Zone Delacroix/Cour des Arts" dont les rues vont subir progressivement une asphyxie par les véhicules des deux nouveaux programmes immobiliers. (Plan DGI.06.2016)
(Informations à confirmer)
La rue Eugène-Delacroix (encore elle) prend "déjà" de plein fouet le surplus des véhicules des résidents du Domaine Eugène Delacroix qui ne savent pas où se garer, principalement le soir et surtout les jours fériés (voir la photo ci-dessous). En effet, avec un seul parking par logement avec l'absence de parkings visiteurs au sein du domaine, il est difficile pour les résidents du
182 logements, c'est aussi plus de 250 véhicules qui vont devoir se débrouiller à trouver des places de parkings on ne sait où ? Malheureusement, les parkings sont insuffisants au sein du Domaine Eugène Delacroix et ce sujet va faire débat dès que la globalité des résidents aura pris possession de leurs logements. A ce jour, les résidents de la rue Eugène-Delacroix constatent dores et déjà que leur rue est désormais bien assaillie par les nouveaux résidents du DED qui n'utilisent pas systématiquement le parking qui leur est attribué.
Comme cela a déjà été dit, on ne peut pas - bien-sûr - interdire aux résidents du Domaine Eugène Delacroix de se garer occasionnellement dans la rue Eugène-Delacroix, par contre, il serait de bon ton que ces derniers utilisent les parkings des sous-sols et les parkings aériens qui leurs sont destinés. Certains locataires (S1 et S2) estiment que le prix d'un parking est trop cher (40 €/mois), d'autres n'aiment pas se garer dans les sous-sols, ils devront faire néanmoins un effort et s'habituer à garer leurs voitures avec celles des autres résidents du Domaine Eugène Delacroix. Les efforts de chacun permettront d'éviter des situations complexes ou peut-être même des conflits.
La rue Eugène Delacroix n'avait "jamais" connu une telle invasion de véhicules, cette photo le démontre.
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