"17500 VISITEURS UNIQUES"
Inquiétés par l'acceptation du permis de construire du Domaine Eugène Delacroix, suite à une lettre pétition des riverains adressée au Maire de cette époque Maxime Bono, à la demande de ce dernier, le premier Comité de Suivi s'était réuni le 10 septembre 2013 au Comité de Quartier de La Genette en accord avec Monsieur Christian Bauchet et animé par Monsieur Daniel Corne, coordinateur.
Les principaux acteurs et responsables qui gravitaient autour du Programme Immobilier du Domaine Eugène Delacroix ont participé à ces réunions qui se sont déroulées dans le respect malgré certaines divergences et réticences, il a fallu être besogneux et persévérant pour se faire entendre et mener à bien jusqu'au bout les Comités de Suivi. Grâce aux riverains qui n'ont rien voulu lâcher et à la persévérance des membres du Comité de Suivi, d'une manière paisible, les choses sont rentrées dans l'ordre et les résultats ont été concluants grâce à l'écoute et à la patience de tous.
Le rôle de ce blog a été de transmettre les informations et, il faut le dire, de provoquer des éléments qui paraissaient assez passifs les premiers mois.
Il aura fallu trois ans et trois mois pour trouver des palliatifs à un permis de construire qui n'aurait "jamais" dû être accepté en l'état.
Pour ce 11e et dernier Comité de Suivi du 23 novembre 2016, notons toutefois avec une certaine amertume, l'absence des responsables du Groupe Pichet et de ses Services, de la Collecte des Déchets et des Espaces Verts. L'ordre du jour n'a pas obtenu de réponse par défaut d'interlocuteur.
Etaient présents Messieurs Bauchet, Bonnin, Guégo, Levasseur, Girard et Tomasso (Voirie). Remerciements.
Chacun pourra à sa guise parcourir ce blog DGI pour découvrir
la Mémoire du programme du Domaine Eugène Delacroix
à La Rochelle, quartier nord de La Genette.
LE COMITE DE SUIVI
Christian Bauchet (Président)
Daniel Corne et Joël Bonnin (Coordinateurs)
DATES DES 11 REUNIONS* REALISEES AU COMITE DE QUARTIER :
2013
- 1er comité de suivi : 10 septembre 2013 (D. Corne)
- 2e comité de suivi : 27 septembre 2013
- 3e comité de suivi : 15 novembre 2013 *
2014
- 4e comité de suivi : 17 janvier 2014
- 5e comité de suivi : 7 mars 2014
- 6e comité de suivi : 6 juin 2014
- 7e comité de suivi : 17 octobre 2014 (J. Bonnin)
- 8e comité de suivi : 19 décembre 2014
2015
- 9e comité de suivi : 25 avril 2015
- 10e comité de suivi : 13 janvier 2016
- 11e et dernier comité de suivi : 23 novembre 2016
*une réunion avec la voirie a eu lieu le 12 décembre 2013 rue Eugène-Delacroix au sujet de la circulation et du stationnement pour envisager la rue Eugène-Delacroix en sens unique.
Toutes nos requêtes ont (ou presque) obtenu des réponses et des résultats, les principaux résultats acquis sont les suivants :
LA VILLE :
Circulation et stationnement rue Eugène-Delacroix :
- Réalisation d'un sens unique
- Limitation de vitesse à 30 km/h
- Marquage des parkings de stationnement
LE GROUPE PICHET :
Local de présentation des bacs à déchets rue Eugène-Delacroix :
- Présentation partielle des bacs à déchets sélectifs
- Modification du local avec une porte (respect des heures de dépôt à 19 heures)
Brise vue d'arbres dans le virage devant le bâtiment A3 :
- La plantation de 7 à 9 arbres : charmes (feuillage caduc) et Cèdres (feuillage persistant) ont été plantés en fin d'hiver 2015-2016, ces arbres morts à leur plantation seront remplacés fin novembre 2016.
Murs séparatifs des propriétés voisines :
- La reconstruction ou la mise en état des murs séparatifs, côté résidences, ont été réalisés.
Réalisations et finitions diverses :
- Panneaux de signalisation, trottoirs, gouttières, fissures, peinture, stations termites, casquettes sur candélabre, etc.
Ça, c'est fait !
. Cela dit, il n'est jamais trop tard pour intervenir et faire modifier des décisions qui ressortent du "bon sens".
Le combat valait la peine d'être mené et nous l'avons géré en limitant l'absurde ! Sans combat, aucun résultat n'aurait été acquis face aux nuisances qui découlent de ce genre d'entreprise.
udra rester vigilant pour que le développement de la ville ne rende pas aveugle les personnes qui détiennent "un certain pouvoir" et ne voient que le côté lucratif d'une opération immobilière.
Quels qu'ils soient, les acteurs et penseurs de l'urbanisme vont certainement devoir devenir plus respectueux de l'environnement et du patrimoine existant qui est un héritage précieux, sachant que détenir un pouvoir ne suffit pas pour prendre des décisions.
Merci à tout les visiteurs de ce blog, vous avez été nombreux* à vous intéresser à la transformation du secteur Delacroix-Grasset et sachez bien que si votre mémoire vous fait défaut, ce blog est "la mémoire indélébile d'un quartier" et restera donc gravée sur le net.
Le blog DGI va maintenant essayer de faire écho de ce qui peut être utile aux riverains de l'ensemble d'un quartier qui comptabilise désormais un supplément de 182 logements et certainement plus de 250 véhicules en plus de ceux qui étaient déjà là..
A bientôt.
Bien à vous.
*17500 visiteurs uniques.
La mémoire indélébile d'un quartier by
dgiOverBlog
“Demain est moins à découvrir qu’à inventer.”